Electronic accessories

 

Entraîneurs

L’entraîneur AR a été introduit en 1978, pour l’Autoreflex T4. Il avance la pellicule au rythme de 2 images à la seconde. L’entraîneur F introduit deux ans plus tard, a été conçu  pour le FC-1 et le FP-1. Le FS-1 et le FT-1 ont un moteur incorporé. 


   Déclencheur et commande à distance

Le déclencheur, d’une longueur d’env. 50cm, permet de faire de longues expositions avec les      

    appareils électro-niques. En fait, la  com-

    mande à distance est un déclencheur de 

    5m.

 

    Logement pour piles

Le logement auxiliaire est très pratique en conditions de froid  extrême, une situation dans laquelle les piles perdent vite leur charge. Le logement peut alors être glissé dans une poche.

Dispositif de télécommande

Conçu pour être utilisé avec l’entraîneur F, ce dispositif comporte un récepteur, qui est attaché à l’appareil, et un émetteur, que le photo-graphe emporte avec lui. Rayon d’action : 70m.


Cadenceur 

Le cadenceur permet de prendre des photos à intervalles réguliers allant de 2 sec. à 60 min. Le cadenceur, ainsi que le récepteur radio qui précède, se rattachent au boîtier à l’aide d’une barrette de fixation prévue à cet effet.

 Flashes

 

Le flash X-28 Auto (à gauche) a été introduit en 1979, avec l’Autoreflex T4; le X-20 (milieu) était offert de 1973 à la fin de production de l’Autoreflex T4, tout comme le X-14  (droite). Le chiffre suivant le « X », correspond au nombre guide en mètres (à 21/100 ISO).

Le flash X-24 Auto, sans doute le flash Konica le plus commun, contrôle les circuits de l’appareil en mode automatique (diaphragme à f5,6 ou 11). Peut être utilisé en mode manuel. Introduit avec le FS-1, il fonctionne sur tous les reflex électroniques.

 

Le flash X-18 Auto a été introduit avec le FP-1, en 1981, il est donc peu commun. Tout comme le flash précédent, il gère les circuits de l’appareil, mais n’a qu’un seul mode automatique (diaphragme à f5,6)et pas de mode manuel.

 

Le X-36 Auto est le flash Konica le plus pratique et le plus puissant. Il utilise 6 piles AAA. Sa tête peut être orientée vers le haut et le bas, et la poignée tourne sur son axe. Il peut être utilisé en mode automatique (diaphragme à f5.6 et 11) et manuel. Introduit en 1983, il est assez rare.

 

Le X-20N Auto est le dernier des flash Konica. Il est destiné à fonctionner avec le TC-X, auquel il ressemble un peu. Tout comme le TC-X, il est entièrement manuel, grâce à quoi on peut l’utiliser avec d’autres caméras.

 



  KONICA